L’une des raisons qui m’a poussé à devenir auto-entrepreneur en 2020, c’était d’avoir accès, en dehors de mes missions de développeurs, à des missions d’enseignements.
Lors de mes études, j’ai eu la chance d’avoir des projets encadrés par un intervenant qui se trouvait souvent être un ancien élève, ou un développeur professionnel qui nous partageait à la fois son expérience et ses conseils. Cela m’avait beaucoup plus et j’ai voulu réitérer l’expérience.
J’ai été contacté par l’EPSI, École professionnelle des sciences informatiques, afin de devenir responsable pédagogique et encadrement d’un module MSPR « Développement d’une application informatique dans le respect du cahier des charges Client».
J’ai ainsi accompagné deux classes de 40 étudiants en licence, sur un projet informatique qui consistait en la réalisation d’une application mobile qui devait répondre à des exigences définies dans un cahier des charges.
J’ai donc eu à préparer, organiser et animer une plage de 40 heures de cours par classe, réparti en créneau de 4 heures.
J’ai pris la décision de ne pas dispenser des cours magistraux de 4 heures d’affilées pendant lesquelles les étudiants m’écouteraient uniquement parler, mais plutôt comme il suit :
◦ 1 heure de cours sur une notion qui suivait l’avancement du projet
◦ 3 heures d’atelier et de suivi personnalisé groupe par groupe
J’ai beaucoup apprécié cette expérience, j’ai eu des étudiants super agréables, qui ont appréciés le cours car très interactif, et avec un suivi personnalisé et adapté a la progression de chacun.
Je n’ai pas poursuivi une troisième année en raison du passage de la plupart des cours en visio, ce qui ne serait pas compatible avec ma méthode d’enseignement, mais je pourrais reprendre mes recherches sur une expérience similaire dans les prochains mois si il se présentait à moi une opportunité.